top of page

Mix Soleil et Mix Mi-Ombre
de 
fleurs indigènes nord-américaines
pour nos pollinisateurs

Pourquoi des fleurs indigènes pour pollinisateurs?

Cultiver nos belles indigènes c'est mettre en valeur la richesse de notre flore nordique. Certaines de celles-ci sont même des plantes hôtes où les insectes déposent leurs œufs comme l’asclépiade pour le monarque. Vous aidez donc ainsi la faune.

Par ailleurs, les insectes qui s’en nourrissent et les pollinisent sont les mêmes qui butineront les fleurs des fruits et légumes de votre potager. Ils vous aideront à faire fructifier vos plants en augmentant ainsi vos récoltes à venir.

Stratification à froid

Cette méthode aide à faire germer les graines.

Disposez les graines dans du sable ou une serviette humide dans un contenant au frigo. Vous allez ainsi leur permettre de sortir graduellement de leur sommeil en maintenant une humidité fraiche.

Astuce : Vous pouvez aussi déposer sur de la terre à semis à l’extérieur ou même directement sur la neige dès avril bien que ce soit plus risqué surtout par grand froid.

iStock-490273640.jpg

Semis intérieurs

Il est préférable de choisir une terre pas trop riche pour démarrer les semis. Celle-ci peut être bonifiée au cour de la pousse avec de l’algue marine liquide par exemple.

Humidifiez la terre à semis à 80% d’humidité ou juste avant que la pression de la main suffise pour faire s’égoutter l’eau d’une poignée de terre. Couvrir d’un couvercle translucide et maintenir

à 21 Celsius, à la lumière du jour ou sous une lampe horticole. Ne pas arroser d'avantage avant que la terre ne se soit asséchée substantiellement (une fois que vous aurez enlevé le couvercle quand la plante aura besoin d’espace).

Si vous ne disposez pas de tel équipement ne vous en faites pas, des pots de yogourt ou contenant pour œufs feront très bien l’affaire. Simplement les installer à la lumière du jour.

Sortiront d’abord de terre (avec un peu de chance) les cotylédons. Ces premières feuilles ont la fonction d’aider la pousse à se nourrir des nutriments de la graine avant que ses vraies feuilles ne poussent et la nourrissent enfin par photosynthèse. Quand trois de ses vraies feuilles auront poussées à leur tour, vous pourrez repiquer la plante.

Transplantation des semis intérieurs :

Avant de transplanter à l’extérieur prévoyez une période d’acclimatation afin d'exposer  les plants graduellement aux éléments (vent, soleil, températures extrêmes) sur une période d’une semaine. Transplanter après le risque de gel au sol (autour de la mi-mai).

Placer les plantes au centre d’un creux afin de recueillir l’eau d’arrosage.

Semis extérieurs

On peut simplement installer les semences directement sur le sol préalablement ameubli et humidifiée. Il faudra s’assurer de contrôler tout de même cette compétition végétale au cours de la croissance.

Une autre façon de procéder si par exemple vous installez les plantes dans un nouvel endroit est de préparer la surface en déposant d’abord sur le sol un carton sur lequel on viendra déposer un monticule de terre à semis et/ou à jardin préalablement humidifiée.

En couvrant ainsi le sol  on donne une chance aux plantes de croitre et aide à contrôler la compétition végétale autour des semis. Ne reste plus qu’a maintenir le sol humide.

Mix Soleil

Mix Mi-Ombre

bottom of page